Fragments de Bord : Mémoire d’un Bateau
- Jean-Laurent Lepeu
- 1 mars
- 1 min de lecture

Comme un inventaire à la Prévert, on aura retrouvé ici et là des fragments d’histoire, témoins silencieux des navigations passées et des souvenirs qui s’accrochent au bois et au sel.
La plaque en teck d'origine, patinée par le temps, gravée du nom du bateau, comme une signature indélébile de ses aventures en mer.
Une vieille baderne tressée à la main, confectionnée avec la toute première drisse de spi, usée mais chargée d’histoires et de vents portants.
Quelques poulies en bois, ayant crissé sous l’effort des manœuvres et conservé dans leurs fibres l’écho des embruns et des régates.
Une carte postale jaunie, immortalisant CHIN BLU à l’entrée du Port Saint Laurent, figé dans une arrivée victorieuse ou un départ plein de promesses.
De vieilles photos, en noir et blanc ou en couleurs passées, figées dans le temps mais vives dans les souvenirs de ceux qui les contemplent.
Un vieil écusson, aux teintes devenues emblématiques, source d’inspiration pour le guidon du CHIN BLU TEAM, un symbole de fidélité à l’esprit du bateau.
Autant de pièces de musée, précieux vestiges d’une épopée maritime, dont certaines auront vocation à retrouver leur place à bord, là où elles appartiennent, bercées par le roulis et prêtes à reprendre le large.
Comments